Un livre est toujours utile mais pour s'en rendre compte, encore faut-il savoir lire... et plus encore savoir comprendre ce qui est dit, suggéré ou non-écrit !
Je n’aime pas tous ces livres qui ne se vendent que parce qu’ils sont gros. Je n’aime pas payer pour du papier quand je veux une histoire. Et je n’aime pas qu’on m’embrouille dans mon histoire, non plus.
Je préfère une bonne histoire qui m’étonne et me surprenne, avec une ou plusieurs intrigues mais soit plausible ! Je veux un livre que j’ai plaisir à lire. Tout simplement.
Je vous dis ça parce que dernièrement, on m’a offert un livre à l’américaine, avec plein de pages, un très gros, 900 pages ! Mais, quand je l’ai fini, je me suis dit : si j’enlève ce qui ne sert à rien à l’histoire, il passe à 400. Si j’enlève les répétitions, il passe à 200. Et si je retravaille les tournures de phrases, il passe à 100. Pour un livre de 100 pages, c’est une belle histoire. C’est juste dommage que la personne qui me l’a offert l’ait payé 3 fois son prix ! Une demi-livre pour le prix d’un kilo de livre !
En conclusion, je me suis dit : je comprends que l’un des meilleurs livres que j’ai lu, « l’Alchimiste » de Paulo Coehlo, fasse moins de 200 pages (pour la version en ma possession) ; il n’y a que le bon, l’utile ! Et je ne comprends pas que certains puissent acheter des « briques » en papier alors qu’elles ne peuvent même pas être utilisées pour caler une table ; c’est trop gros !
C’est tout pour aujourd’hui. Allez en paix, aimez-vous et aimez aussi les autres et faites des adeptes de la qualité, pas de la quantité.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs :
avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraire, Éric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan, V.DiMarco et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !