jeudi 23 septembre 2021

Finir à Ferrette c'est revivre

 

La Haute-Alsace vue par un Belfortain

Habituellement je travaille dans le Territoire de Belfort. Normal, j’essaie de limiter mes frais de déplacements. Mais ce matin, j’ai dû faire un remplacement dans le Haut-Rhin. Entre collègues, il faut se donner le change.

J’écoutais les actualités / dans la voiture qui m’emmenait / sur la route de Schwoben, / sur la route de Schwoben / (c'est près d'Altkirch). Et à la radio, un médecin de l’hôpital de Strasbourg disait qu’il ne comprenait pas que le Sud de l’Alsace soit différent de Strasbourg ! Il se plaignait que le Sundgau ait des légendes… qui changent les gens !

Étonnant ! Voilà que les Strasbourgeois font comme les Parisiens pour le reste de la France ; les Strasbourgeois croient que Strasbourg c’est l’Alsace ! Eh bien, non, monsieur le docteur, il n’y a rien à soigner ici. Chaque région a ses particularités et ce n’est pas en regroupant des Régions sur une carte et en leur donnant d’autres noms qu’on va effacer ces particularités. Les gens ne sont pas comme les cartes ; les gens sont vivants !

Remarquez, il y a peut-être une autre explication à cette erreur de langage : si ça se trouve, ce médecin vient de Paris ! Dans ce cas, au lieu d’aller à Strasbourg, il aurait mieux fait de finir à Ferrette. Il aurait compris que, si par rapport à Paris, on est bien en Alsace, on est encore mieux dans le Sundgau. Et à Belfort, je ne vous dis pas !  

C’est tout pour aujourd’hui. Allez en paix.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs :

avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraireÉric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan, V.DiMarco et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim.

Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: