jeudi 28 avril 2022

Appris au riz : tu mets pâtes

 


Et je change de registre ; les tyrans m’ont débouté ! Alors, avant qu’ils ne tuent aussi l’art et brûlent des livres, je me tourne vers la poésie.

La semaine dernière, Vittorio, mon ami de 20 ans a sorti un livre : « 150 Nuances de Poésies » et c’est une bombe !

Alors, je précise :

1) 20 ans, ce n’est pas l’âge de Vittorio, grand poète et écrivain de polars, mais la durée de notre amitié ; on s’est connus en 2002 à l’atelier de poésie d’Illzach. A l’époque j’habitai Mulhouse.


2) Une bombe, ici, ça signifie quelque chose de bien, d’intelligent, d’utile à l’humanité. C'est de la nourriture pour l'esprit autant que le blé ou le riz le sont pour l'estomac. C’est la seule bombe qui ne détruit pas mais construit. Mais certains dirigeants sont trop bêtes pour comprendre ce qui permet une bonne et belle vie et ce qui tue.

Je vous en dirai un peu plus sur ce livre dès que j’aurai terminé de le lire ; 220 pages, ce n’est pas rien et des exemples, il y en a 150 !

Merci et bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

jeudi 7 avril 2022

Poutine se débine

 


Quoi de neuf du côté de Poutine ? Rien, il signe et persiste. Son porte-parole a dit qu’il ne reconnait rien. On sait que la guerre ne produit que des atrocités mais pas ses soldats ; ce sont des chirurgiens qui sauvent les vies ! D’ailleurs, le civil trouvé les mains attachés dans son dos, il s’est attaché lui-même ; c’était pour être plus à l’aise quand il s’est suicidé de 15 balles de fusil (à 2 coups) entre les omoplates !

Errare humanum est, perseverare diabolicum ! (phrase attribuée à Sénèque) Mais, si la première partie de la phrase (l’erreur est humaine) excuse la personne qui fait ‘une’ erreur (ouf !) en revanche la seconde partie (persévérer est diabolique !), la moins citée, nous met en garde à ne pas insister dans l’erreur. N’importe quel être humain arrive à le comprendre !

Mais Poutine s’en fout. Il est le " bof " le plus puissant de la planète presque autant que son petit-gros copain à l’autre bout de l’urssssss (aie confiancessss). Et de toute façon, il n’est même pas allé à l’école, rien ne l’atteint, surtout pas le latin… c’est une langue morte. Et si elle n’était pas morte, il enverrait 3 chars pour l’envahir !

Mais… je sais que dans une bagarre, il y a toujours 2 personnes qui se tapent dessus et chacun a des torts ! Qui plus, qui moins. Ce qui me déplairait, c’est de découvrir que la bagarre soit orchestrée par d’autres personnes… eh oui, ça m’est déjà arrivé ! Et ce qui peut arriver à 2 entreprises (de simples électriciens !) peut arriver à 2 pays ; ce sont juste les conséquences qui sont plus graves. Sans enlever de responsabilités à qui que ce soit, la bonne question à se poser est : à qui profite le crime. 

De toute façon, dans une guerre, c’est toujours le peuple qui paie et ça, je n’aime pas. Pour moi, il n'y a que l'amour, l'amitié et la paix qui auront toujours la côte. Et la poésie

Merci et bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !