jeudi 28 avril 2022

Appris au riz : tu mets pâtes

 


Et je change de registre ; les tyrans m’ont débouté ! Alors, avant qu’ils ne tuent aussi l’art et brûlent des livres, je me tourne vers la poésie.

La semaine dernière, Vittorio, mon ami de 20 ans a sorti un livre : « 150 Nuances de Poésies » et c’est une bombe !

Alors, je précise :

1) 20 ans, ce n’est pas l’âge de Vittorio, grand poète et écrivain de polars, mais la durée de notre amitié ; on s’est connus en 2002 à l’atelier de poésie d’Illzach. A l’époque j’habitai Mulhouse.


2) Une bombe, ici, ça signifie quelque chose de bien, d’intelligent, d’utile à l’humanité. C'est de la nourriture pour l'esprit autant que le blé ou le riz le sont pour l'estomac. C’est la seule bombe qui ne détruit pas mais construit. Mais certains dirigeants sont trop bêtes pour comprendre ce qui permet une bonne et belle vie et ce qui tue.

Je vous en dirai un peu plus sur ce livre dès que j’aurai terminé de le lire ; 220 pages, ce n’est pas rien et des exemples, il y en a 150 !

Merci et bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: