lundi 30 septembre 2019

Voisins au spectacle


J’étais voir un spectacle ce samedi et, comme j’étais arrivé un peu tard, j’ai trouvé une place au fond de la salle à côté d’un monsieur fort sympathique. 

Le problème, c’est qu’au fond de la salle on ne voit pas très bien. Pour le son, ça va, il est prévu des haut-parleurs partout dans la salle mais, pour ce qui est de voir, je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des personnes de très grande taille devant moi ! Mais bon, en levant un peu plus la tête, j’arrive à voir, bien que cette fois-ci, par contre, ce n’est pas tellement la vue qui me gênait. 

Mais, revenons à mon voisin. 
Le spectacle n’avait pas encore commencé. Nous avons eu le temps de sympathiser et il était très intéressant. Il m’a raconté ce qu’il faisait dans sa jeunesse ; il était musicien dans un groupe et même ami du chanteur que j’étais venu voir, que nous étions venu voir. 
D’ailleurs, il me l’a présenté ; il est voisin, ami et collègue de travail de son père (le père du chanteur) et il l’a vu grandir (la vedette), il l’a vu former son premier groupe, etc… C’était sympathique. Puis le spectacle a commencé… 

Lumière, musique, agitation, spectacle : première chanson. Excellent. Une très belle intro. Puis, la deuxième chanson, un peu plus calme. 

Et c’est là que tout s’est gâché.
Le voisin a continué à raconter sa vie, son groupe, ses musiques, sa proximité avec le chanteur, ses… Et il parlait fort. Et c’était à qui voulait l’entendre ! 
J’ai essayé de le calmer, de lui dire que nous sommes venus pour le spectacle pas pour l’écouter lui. Rien. Il a continué. Les autres spectateurs, trois, puis quatre, s’en sont mêlé. Rien, il a essayé de continuer s’adressant à son voisin de l’autre côté. 
Un monsieur, devant lui, s'est levé, suivi des quatre autres… Mon voisin a, peut-être, compris. Il s’est tu. Il s’est levé et il est parti. Et nous avons profité un beau spectacle. 

Conclusion : ce n’est pas parce que quelqu’un semble sympathique qu’il a du savoir-vivre. Il y a un temps pour tout et il faut savoir respecter les autres. 

Ah, autre chose : si vous souffrez de solitude, que vous n’avez personne à qui parler, personne pour vous écouter, demandez-vous si vous n’y êtes pas pour quelque chose. 

Bonne journée. 

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

Aucun commentaire: