lundi 21 octobre 2019

Voir les avions s'envoler


Quand j’étais petit, je me souviens qu’on allait à l’aéroport pour voir les avions s’envoler. C’était un spectacle, le spectacle du dimanche. 

Aujourd’hui, les avions, on connait. 
De toute façon, on n’a plus accès à la terrasse d’où on pouvait voir les avions s’envoler. Et, avec ces imbéciles de terroristes, la sécurité s’est renforcée et on n’a plus accès à rien sauf aux appareils automatiques si on veut se prendre un café (déguelasse) et au kiosque à journaux quand il est ouvert.

Tout change. 
Tiens, je me rappelle de cette chanson de Gilbert Becaud : « Le Dimanche à Orly » dont j’ai encore le refrain en tête :
« Je m'en vais le dimanche à Orly. / Sur l'aéroport, on voit s'envoler / Des avions pour tous les pays. /
Pour l'après-midi, j'ai de quoi rêver… » 

Oui, c’était une bonne période. Les gens étaient plus humains alors ! Personne ne tuait pour imposer l’idée d’un autre. 
On allait voir les avions. On rêvait à des départs. On souriait à une inconnue qui était venue comme nous voir les avions s’envoler. On ne demandait pas "Qui es-tu ?", on lui souriait et c'était bien.  

Maintenant, le dimanche, on va juste à la Citadelle voir le lion, qui est toujours à la même place. Et, même à Belfort, petite ville tranquille, la « sécurité » est renforcée. Mais, où est passée la poésie ?

Bon, je vous laisse. Il faut que j’aille bosser.

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

Aucun commentaire: