lundi 17 février 2020

Venise, masques et surprises


Pour le carnaval de Venise, cette année, nous avons hésité à prendre des billets pour y aller. Au dernier moment, on s’est dit : « Laissons les masques venir à nous ! » 

Il faut dire que nous sommes allés plusieurs fois à Venise et pour des raisons diverses. 
Vous avez sans doute fait comme ma femme et moi, d’ailleurs, parfois c’était un peu imposé, parfois c’était pour s’y retrouver, parfois c’était par envie de voir si ce que disent les autres, ce qu’on entend à la télé, est vrai, etc. 

Pour vous expliquer, mettons la première fois et la dernière fois que nous avons visité cette ville sur eau. 

La première fois, c’était pour notre mariage. Ma femme voulait un voyage de noces à Venise. Bah, pourquoi pas ! Personnellement, je trouvais plus romantique une croisière sur le Rhin mais, ce que femme veut… et puis, comme je l’ai dit précédemment : « Pourquoi pas ! » Et, c’était merveilleux. Que cette ville m’avait semblé belle ! Chaque coin de ‘rue’, chaque pont, chaque point de vue, était étonnant et agréable. Et je pourrais en rajouter tellement j’avais fait de photos… 

La dernière fois, c’était il y a 2 ans (soit 20 ans plus tard), nous y sommes retournés pour la quatrième fois et c’était « beaucoup de pierres, beaucoup d’eau trouble, trop de commerces attrape touristes, etc. ». 

Je ne dirai pas que nous avons été déçus car, le seul fait d’être ensemble, de se prendre un panino pour deux, de visiter les îles proches, de faire un tour en traghetto, de prendre des photos (cette fois, souvenirs de notre première fois), était plaisant mais (eh oui, à un certain moment, il y a un mais !) il n’y avait plus cette sensation de découverte, de nouveau. 
Pourtant, les autres fois, nous n’avions pas fait certaines visites comme Murano et ses souffleurs de verre ou Burano, ses maisons colorées et son musée de la dentelle ! 

Conclusion, toutes les villes sont belles, tout dépend de nos émotions du moment.  

Quant aux masques, nous irons les voir au carnaval de Mulhouse le 1er mars, c’est moins loin, ou de Delle le 29 mars, c'est plus près. Sinon, pourquoi pas, puisque nous sommes sur place, le carnaval de Belfort ? Ce sera aussi le 29 mars sur thème : « Autour du monde »… Venise (et ses masques) viendra-t-elle à nous ? Départ place de la République ; nous verrons bien.

Bon. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: