lundi 3 février 2020

Format de pro et pro-forma


Je suis né en France dans les années soixante de parents dont l'un (mon père) venait d’Italie. 
Comme il n’avaient pas (vraiment) de famille là-bas, ils n’y sont pas retournés souvent et ne m’en ont pas parlé beaucoup non plus. 

Ce qui fait que la première fois où je suis allé en vacances en Italie, pour moi, c’était l’étranger ! 
J’ai été confronté à des tas de différences. La première, c’était la langue, bien sûr mais avec le peu que j’avais appris en écoutant mes parents (quand ils se parlaient entre eux) j’avais pu me débrouiller assez facilement. 

Non, moi, la plus grosse et insurmontable difficulté avait été de trouver du courant électrique à 110 volts au lieu du 230 en France ! (En y repensant, c’est peut-être pour ça que je suis devenu électricien !) 
Imaginez, vous apportez un poste à transistor (une radio) et vous ne pouvez par le brancher sur une prise de courant ! Du coup, vous devez acheter des piles si vous voulez écouter de la musique ! Pour moi, c’était un budget… que je n’avais pas ! Ma mère, née en France, avait apporté un ‘foehn’ (un sèche-cheveux) qu’elle ne pouvait pas utiliser ! Même mon père s’était fait attraper avec son rasoir électrique ! Etc. 
Vous n’imaginez pas tous ces objets qui marchent, maintenant, à l’électricité.  

Alors, pourquoi je vous parle de ça ? C’est parce que le Vittorio, mon ami de 20 ans,  que j’ai rencontré en 2001 à Illzach, a fait de la résistance longtemps avant de nous proposer des livres de format poche
Ce n’est pas faute de lui avoir dit : « J’ai une heure sur les chantiers, un livre de poche me serait plus pratique ! » Eh bien, non, il continuait à faire du A5 sous prétexte que « ça présente mieux et donc ça se vend ».
Imaginez que l’Italie (et d’autres pays) continuent à fournir de l’électricité d’un autre voltage que celui de la France ! Non, il faut se mettre aux normes. D’où mon titre de pro-forma. Et la boucle est bouclée. Je suis fort, hein ? 

Ceci-dit, de nos jours, il y a encore des pays qui ont des différences avec nous. En exemple, les formats du papier, l’écartement des rails des trains, etc. ou, (encore !) les prises électrique pour lesquelles il faut acheter un adaptateur.
Je dis : « Je ne suis pas contre les différences mais, il serait temps de se simplifier la vie ! » Non ? 

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: