En lisant mon journal, j’ai appris que les étudiants frôlaient le désespoir ; leur école, leur fac, est fermée et comme il y a le couvre-feu dès 18 heures : ils dépriment. Ils veulent que les cours reprennent.
Sur une autre page, j’apprends des écoles ont dû fermer parce qu’il y a trop de cas-contact ! Le virus risque de se propager autour d’eux et même à leur familles, amis, connaissances, etc. s’élargir ainsi dangereusement. Ces écoles sont fermées pour éviter la propagation du virus.
J’en ai conclus que... : « je ne comprends pas ce qui nous arrive ! » Certains préfèrent risquer et d’autres préfèrent protéger. Personne n’est content.
Et là, j’ai pensé à Anne Franck. Vous savez, cette fille de 13 ans qui a dû rester « confinée » (ce n’était pas le mot à l’époque mais le principe est le même.) pendant 2 ans, de juillet 1942 à août 1944, dans un espace aménagé sans jamais pouvoir sortir. Sans télé, sans ordinateur, sans tablette, sans smartphone, sans voir personne, sans… sans… sans… et je me suis demandé quel serait son état d’esprit de nos jours. Se protéger ou risquer ?
Moi, je dis : restez chez vous et prenez un livre. Vous pouvez en trouver des bons sur : https://www.thebookedition.com/fr/41703_a-a-tandem-littetaire. Pour l’instant, il n’y a que « Temps de Meurtres » qui est disponible mais les autres, je le sais, ne vont pas tarder. J’attends notamment « Meilleurs Souvenirs de Belfort » dont l’intrigue se passe en bonne partie dans le Territoire.
En attendant, et sans trop nous éloigner de chez nous, je vous propose :
Polar : Finir à Ferrette – https://www.thebookedition.com/fr/finir-a-ferrette-p-379035.html ; c’est une enquête de notre capitaine Morgenspat qui se passe entre Ferrette et Lucelle et entre le 16ème siècle et notre époque. C’est bien écrit et Morgenspat se permet le luxe de résoudre même de vieux meurtres comme si on y était. Très fort ! Là, l’auteur m’a bluffé. Bravo man !
Ecrire et Narrer – conseils et exemples pour apprendre ou parfaire ses écrits – https://www.thebookedition.com/fr/ecrire-et-narrer-p-379447.html ; C’est un livre qui vous accompagne de l’écriture d’un paragraphe à la nouvelle et du chapitre au roman. C’est simple, concis et expliqué très clairement et agréablement.
Ecrire de la poésie facilement avec : « Fais 10 Vers, la rime pratique » : C’est un livre qui permet à tous ceux qui savent lire et écrire, de 7 à pas d’âge d’écrire de la poésie. Il y a des consignes, des façons bien expliquées, etc. et… plein d’exemples. Clic sur lien :
https://www.thebookedition.com/fr/-fais-10-vers-la-rime-pratique-p-379778.html
Et ne me dites pas que vous n’êtes toujours pas au courant !
Bien ! Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraire , EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman suvulunews, dinadedan et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim.
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire