jeudi 5 mai 2022

Ce qui ne nous tue pas...

 

Sans "R" (air) rien ne vit et armes se lit âmes (V;DiMarco)

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a écrit en 1888 dans « Le Crépuscule des Idoles » : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »  Mais il pensait plutôt à une « classe de gens supérieurs » et non au peuple... qui évite de réfléchir parce qu’il pense (!) que c’est inutile.

Et, il avait raison ! Avez-vous vu les films « Independence Day (1996) » ou « La guerre des mondes (1953 ou 2005) » ou « Mars Attacks (1996), ou etc. Ce sont des extraterrestres qui viennent pour détruire notre terre. Mais, sont-ils bêtes ; ils n’ont pas besoin ; l’Homme est là !

L’homme, cet animal pensant qui sait se vanter de savoir faire pipi plus loin que son voisin, est là. L’orgueil plein les poches et la vanité sur son nez, l’homme sait fabriquer la mort… où il veut !

T’as qu’à voir en Ukraine. Vanité ; il ne reste plus que des ruines. Le mot « paix », on le retrouve dans « R.I.P. » (Requiescat in pace) ; Repose En Paix… qu’on écrit sur la stèle de la personne qui est morte. Vanité !

Et ce n’est pas le seul foyer allumé. Au Proche-Orient, attaques et tueries ;  Vanité ! Pakistan, Soudan, Niger, etc. Vanité ! Au bout, personne n’en sort gagnant. Il n’y a que des morts ! Orgueil et vanité !

Heureusement qu’il y a des poètes ! Des gens qui réfléchissent, qui espèrent, qui modèrent, sinon l’humanité serrait déjà, et depuis longtemps, détruite par « auto-vanité » !

Merci et bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: