lundi 21 octobre 2019

Voir les avions s'envoler


Quand j’étais petit, je me souviens qu’on allait à l’aéroport pour voir les avions s’envoler. C’était un spectacle, le spectacle du dimanche. 

Aujourd’hui, les avions, on connait. 
De toute façon, on n’a plus accès à la terrasse d’où on pouvait voir les avions s’envoler. Et, avec ces imbéciles de terroristes, la sécurité s’est renforcée et on n’a plus accès à rien sauf aux appareils automatiques si on veut se prendre un café (déguelasse) et au kiosque à journaux quand il est ouvert.

Tout change. 
Tiens, je me rappelle de cette chanson de Gilbert Becaud : « Le Dimanche à Orly » dont j’ai encore le refrain en tête :
« Je m'en vais le dimanche à Orly. / Sur l'aéroport, on voit s'envoler / Des avions pour tous les pays. /
Pour l'après-midi, j'ai de quoi rêver… » 

Oui, c’était une bonne période. Les gens étaient plus humains alors ! Personne ne tuait pour imposer l’idée d’un autre. 
On allait voir les avions. On rêvait à des départs. On souriait à une inconnue qui était venue comme nous voir les avions s’envoler. On ne demandait pas "Qui es-tu ?", on lui souriait et c'était bien.  

Maintenant, le dimanche, on va juste à la Citadelle voir le lion, qui est toujours à la même place. Et, même à Belfort, petite ville tranquille, la « sécurité » est renforcée. Mais, où est passée la poésie ?

Bon, je vous laisse. Il faut que j’aille bosser.

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

lundi 14 octobre 2019

Le mot imbécile : surclasser


Amis de la culture, bonsoir. Ce soir j’aimerais vous faire partager un souvenir concernant le mot surclasser. 

C’est un ami qui me racontait ses vacances. Il me disait qu’il avait été surclassé pour sa chambre d’hôtel, qu’il avait reçu la 121, avec vue du balcon sur la mer, pour un prix ‘tant’. Ensuite, il avait demandé des vélos et qu’il avait été surclassé ; il n’avait pas payé pas la location. Etc. 

Or, et je n’ai pas osé lui dire, j’étais descendu dans le même hôtel une semaine avant et pour le même prix « tant », en passant par un site connu, j’avais reçu la chambre 114 avec, sans sortir , vue face à la mer. Et les vélos, le parking, internet, etc. tout était compris !
On nous ment, c’est sûr, on nous manipule ! On nous tue la réflexion!

Alors, pourquoi je vous dis ça ? Parce que je viens d’entendre une pub à la télé qui dit qu’elle va vous/nous surclasser en vous offrant des tas de gadgets en plus ! Une résurgence dans mon esprit a fait le reste.

Ben, moi, je veux bien le croire mais, pourquoi le constructeur ferait-il ça ?! Il va arrêter la série et doit vider son parc de voitures ? Du coup, l’acheteur va se retrouver avec le dernier modèle… mais, vraiment le dernier ; il n’y en aura pas d’autre après ! De quoi faire ringard, quoi ! Là, je me suis dit : "Je sens que je vais faire un meurtre !" (il fallait le placer celui-ci, avouez !)

En même temps, j'ai pensé : « On s’en fout puisqu'on a tout ! » et j’ai pris rendez-vous pour l’achat d’un de ces véhicules. 
Ouais, on nous manipule ! Mais, dans ma voiture j’aurais des essuie-glaces avec quatre vitesses au lieu de trois. La classe ! 

Bon, je vous laisse. J’ai rendez-vous au garage pour 9 heures. 

Bonne journée. 

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

lundi 30 septembre 2019

Voisins au spectacle


J’étais voir un spectacle ce samedi et, comme j’étais arrivé un peu tard, j’ai trouvé une place au fond de la salle à côté d’un monsieur fort sympathique. 

Le problème, c’est qu’au fond de la salle on ne voit pas très bien. Pour le son, ça va, il est prévu des haut-parleurs partout dans la salle mais, pour ce qui est de voir, je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des personnes de très grande taille devant moi ! Mais bon, en levant un peu plus la tête, j’arrive à voir, bien que cette fois-ci, par contre, ce n’est pas tellement la vue qui me gênait. 

Mais, revenons à mon voisin. 
Le spectacle n’avait pas encore commencé. Nous avons eu le temps de sympathiser et il était très intéressant. Il m’a raconté ce qu’il faisait dans sa jeunesse ; il était musicien dans un groupe et même ami du chanteur que j’étais venu voir, que nous étions venu voir. 
D’ailleurs, il me l’a présenté ; il est voisin, ami et collègue de travail de son père (le père du chanteur) et il l’a vu grandir (la vedette), il l’a vu former son premier groupe, etc… C’était sympathique. Puis le spectacle a commencé… 

Lumière, musique, agitation, spectacle : première chanson. Excellent. Une très belle intro. Puis, la deuxième chanson, un peu plus calme. 

Et c’est là que tout s’est gâché.
Le voisin a continué à raconter sa vie, son groupe, ses musiques, sa proximité avec le chanteur, ses… Et il parlait fort. Et c’était à qui voulait l’entendre ! 
J’ai essayé de le calmer, de lui dire que nous sommes venus pour le spectacle pas pour l’écouter lui. Rien. Il a continué. Les autres spectateurs, trois, puis quatre, s’en sont mêlé. Rien, il a essayé de continuer s’adressant à son voisin de l’autre côté. 
Un monsieur, devant lui, s'est levé, suivi des quatre autres… Mon voisin a, peut-être, compris. Il s’est tu. Il s’est levé et il est parti. Et nous avons profité un beau spectacle. 

Conclusion : ce n’est pas parce que quelqu’un semble sympathique qu’il a du savoir-vivre. Il y a un temps pour tout et il faut savoir respecter les autres. 

Ah, autre chose : si vous souffrez de solitude, que vous n’avez personne à qui parler, personne pour vous écouter, demandez-vous si vous n’y êtes pas pour quelque chose. 

Bonne journée. 

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

lundi 23 septembre 2019

Marie, âge et ménage


Ce dimanche, j’étais de mariage. Non, ce n’était pas moi le marié, j’étais un invité parmi tant d’autres, un invité de loin… dans le sens que je remplaçais une personne qui ne pouvait pas venir mais, étant son seul parent, je devais être là pour compléter la famille. J’étais donc un représentant. 

C’est fou les différentes gens qu’on peut trouver dans un mariage ! Il y a celui qui s’en fout (on le voit déjà comment il vient habillé), celle qui vient pour critiquer (elle se tient de loin pour voit tout le monde et parle d’un air sérieux avec son amie mais sans la regarder de ce qu’elle regarde avec trop d’insistance), celui qui boit (il est déjà pompette avant le repas et même avant  l’apéritif), celle qui veut être aussi belle que la mariée et s’est habillé en blanc avec un chapeau blanc lui-aussi, l’ami intime du marié (qui fait de grosses blagues et des dérapages de souvenirs), etc. et cette petite fille idiote qui se débrouille pour être sur toutes les photos juste devant les mariés. Elle ne sait pas que j’ai un programme pour la supprimer de toutes les photos.  

Bon, je vais faire court. Ou alors, je vous raconterai la suite une prochaine fois parce qu’il y en a eu des évènements supplémentaires… 
Que dire de plus ? Merci John d'être venu ! d'avoir posé le pied sur la lune. C'est vrai que, parfois, tu ne connais pas qui tu invites ! 

En attendant,
Bonne journée.
Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.