lundi 27 janvier 2020

Davos souhaits !


Davos, maintenant, tout le monde connait. C’est là que se réunissent les ‘grands’ de ce monde pour se parler. 
Ils se parlent, notamment, d’écologie, d’environnement. 
Ils ont juste oublié qu’on peut se parler en video-conférence, sans bouger de chez soi. Ça aussi c’est être participatif à l’écologie. 

Bon, c’est vrai que pour le « Forum Economique 2020 », on attend 117 pays (mais, seulement 53 chefs d’Etat !). C’est peut-être difficile de « video-conférencer » de chez soi. 
Alors, je me suis dit que ceux qui habitent près de là vont venir en voiture. Ceux qui sont à plus de 500 km vont prendre le train et les autres l’avion. Car s’ils venaient tous en avion, ça ferait 117 avions ! C’est dingue ! 117 avions pour parler d’écologie ! Ils vont faire du « co-avionnage » !

Eh bien, non, je me suis trompé. C’est encore plus dingue : plus de 250 avions sont attendus pour ce congrès ! Et ça se passe en Suisse, au milieu des montagnes, là où la pollution reste. Et les suisses laissent faire… Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? 

En bref, pour la 50ème édition du ‘sommet’ de Davos, ils seront 3.000 participants de 117 pays sur 4 jours. 
Tout ce monde mange. Ok, les restaurateurs et les hôteliers se frottent les mains. Mais, tout ce monde chie, aussi. Au même endroit. Je ne te dis pas la pollution à Davos… pendant 4 jours… surtout quand on sait qu’ils vont se dire « Moi, pas pouvoir faire écolo, ça être création chômage ! » 
Dans ce cas, reste chez toi et organise une vidéo-conférence. De toute façon, au milieu de 3.000 personnes, personne ne s’apercevra de ton absence. 

Tiens, j’ai bien envie de mettre ce billet dans « avidoxe » ; réduire la pollution commence en faisant un geste soi-même et je ne vois pas leur contribution en faveur du climat. De plus, ça existe depuis 50 ans ! Et c’est de pire en pire…

Voilà, c’est tout ce qui m’est venu, à chaud. Arrêtez de vous réunir, le peuple fera des économies et le monde sera un peu moins pollué. Merci. 

Pour finir, un peu de PUB pour mon ami Vittorio qui a sorti un nouveau bouquin : « Johnny fait son cinéma » en format poche. Enfin, un format que je peux emmener sur les chantiers. 

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: