mercredi 11 octobre 2023

Ecrire mais pour qui

 

Je n'ai pas assez d'amis pour que l'affaire soit rentable 😀

Un ami de longue date (22 ans) m’a parlĂ© d’Ă©crire. Il m’a dit qu’il m’aiderait pour la relecture, mĂȘme pour l’Ă©criture et surtout pour l’Ă©dition. Il m’a presque donnĂ© envie de commencer. 

Oui, presque car, Ă©crire, oui mais, pour qui ? Quand j’aurais vendu le livre Ă  ma poignĂ©e d’amis, que vais-je faire des exemplaires restants ? Aujourd’hui, les gens ne lisent plus. Ils regardent la tĂ©lĂ©vision tout en mangeant un pain rond bourrĂ© de gras-salĂ©-sucrĂ©-chimique. Il y a plus de poison que dans un polar d’Agathe Christie. Et tout ça, juste parce qu’ils n’ont pas lu l’Ă©tiquette.

J’ai objectĂ© Ă  mon ami : « Ils n’ont pas lu l’Ă©tiquette de 50 mots et tu crois qu’ils liront mon livre ? De plus, je ne sais pas Ă©crire d’histoire avec seulement 25-30 mots. MĂȘme quand je raconte une blague, elle fait plus de 50 mots ! »

Alors, mon ami a arrĂȘtĂ© de parler. Il est restĂ© pensif. Il a Ă©teint son regard et a regardĂ© par terre quelque mais lourdes secondes. Puis, il s’est tournĂ© vers moi et m’a dit : « Tu sais, j’ai l’intention d’arrĂȘter. » Je me suis excusĂ© : « Non, ce n’est pas ce que je voulais dire. Je n’ai surtout pas voulu dire que tu ferais bien d’arrĂȘter ! En fait, ça ne regarde que moi. » « Oui, oui, je comprends, m’a-t-il dit, mais c’est toi qui as raison. » J’Ă©tais confus. Je ne savais pas oĂč me mettre. C’est ce qui s’appelle faire une bourde… Puis, j’ai repris confiance quand il a dit : « J’en fais encore un, le dernier, et j’arrĂȘte. » J’ai pensĂ© Ă  moi, quand je voulais arrĂȘter de fumer. Je me suis dit : « Ouf ; je prĂ©fĂšre ça ! »

Je m’en serais voulu toute ma vie. C’est lui qui m’a donnĂ© envie de lire la poĂ©sie. Avant, je ne lisais que des revues techniques. Quelle tristesse !

Et je m’arrĂȘte lĂ . Pour aujourd’hui !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’Ă©critures, cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman. Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !

Aucun commentaire: