jeudi 26 octobre 2023

La retraite es vieux

 

retraite des vieux et peau de chagrin

Voyons, d’un côté, l’État veut nous donner une augmentation de 5,5% (bientôt Noël) car il s’est aperçu que la vie a augmenté (de 5,5 pour 2022). Il était temps ; en 10 ans, la retraite des vieux a augmenté de 1,5% !

De l’autre côté, les syndicats veulent 10% d’augmentation car ils trouvent que 5,5 % n’est pas assez ! C’est vrai, ils ont raison. 5,5 % n’est pas assez ! Quels poètes, ceux-là !

Mais je rappelle aux 3 parties, État, syndicats et retraités, qui ne sont toujours pas à jour, que la vie a augmenté de 30% ! Du coup, même les 10% c’est juste pour éviter de faire mourir les gens à petit feu. Un oubli ?

Je veux bien comprendre que les caisses de l’État soient vides mais alors, arrêtez de vous sucrer vous aussi ! Et puis, d'abord, pourquoi vous et pas nous ! Donc, 10% n’est pas suffisant. Et c’est justice de réclamer plus. Justice, pas un cadeau.

Et je m’arrête là. Pour aujourd’hui ! Bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman. Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !

Aucun commentaire: