mercredi 19 mars 2008

LE PRINTEMPS ET LES OISEAUX


Dès que le printemps nous revient, avec son lot

De nouveautés - les près fleuris, les arbres verts,

Les jours plus longs… - je vais surveiller les oiseaux

Qui sont revenus de leur migration d’hiver.


Déjà ils s’agitent, se poursuivant, sifflant :

Ils recherchent l’âme sœur. Et dès qu’ils sont deux,

Ils construisent le nid qui cachera, un temps,

Un œuf ou deux, un oisillon semblable à eux.


Le comportement des oiseaux me fait penser

A celui des humains : on cherche sa moitié

Pour fonder un foyer et avoir des enfants.


Enfin, presque comme nous, et je m’en réjouis,

Car dans cette agitation, je ne vois ici
Rien que la vie, l'harmonie, un enseignement.


1 commentaire:

VittorioDenim a dit…

salut Eric
t'aurais quand même pu mettre que c'est de moi

à+
Vittorio