jeudi 14 juin 2018

L'Arrêt Public


Voyons, une petite devinette. 
Quelle est la plus ancienne république d’Europe ? 

Là, je vous laisse réfléchir un peu mais, je vais quand même vous donner, progressivement, quelques indications. Ce n’est pas un quiz et il n’y a rien à gagner. 

Elle ne fait que 61 kilomètres carrés et n’a que 20.000 habitants. Elle se trouve sur mon chemin, à droite, quand je vais voir ma famille l’été et, naturellement, à gauche, quand je remonte direction Belfort ! C'est, c'est... 
Ses trois châteaux s’accrochent au flan du mont Titan et sont bien visibles quand je remonte la plaine de la Romagne. On raconte qu’elle fut fondée en 307 par un tailleur de pierres dalmate qui s’installa en ermite puis fédéra une communauté. Il s’appelait Marin.C'est, c'est...

Là, vous avez déjà une réponse ou je me trompe ?

En réalité, on peut dire que cette localité n’est devenue une république qu’au XIème siècle, dès qu’elle s’est donné des institutions écrites mais, ce n’est qu’au XVème siècle qu’on peut la considérer réelle, quand elle a pris officiellement le nom de « République de San Marin ». 

Je sais, vous aviez déjà trouvé mais, avouez que c’est incroyable ! De plus, semble-t-il, sa souveraineté n’a été violée que par deux fois ; en 1503 par César Borgia et en  1944 par Adolf Hitler.
Petit mais costaud ! N’est-ce pas. 

C’est un peu comme le livre de mon ami V.DiMarco, « Écrire des Nouvelles » ; il n’a que 142 pages mais il y a toutes les explications pour écrire, nouvelles ou romans, et même pour se faire éditer. D’ailleurs, moi, je trouve que je me suis amélioré dans la rédaction des textes. En tout cas, j’appréhende moins la feuille blanche et j’écris plus facilement, je le sens. Et je vous le conseille.
(Voir mon article du 1er mai 2017 sur le blog AviDoxe.) 

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, Eric.Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, SelonCarmen, story2victor, Tandem-Littéraire et VittorioDenim vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire: