mercredi 4 juillet 2018

Il ne faut pas empêcher les gens de s'instruire


En ce moment, je suis triste car Belfort, ma ville, fait des économies sur « la culture » et donc les livres. 

Or, un livre, qu’est-ce que c’est ? C’est un ami qui est là pour vous conseiller ou vous aider à écrire sans faute. C’est un compagnon pour les personnes seules, pour ceux qui s’ennuient ou qui veulent simplement combler un moment d’attente. C’est un médecin qui vous sort (entre autre) de la déprime. C’est, tellement de chose et, le seul fait de faire quelque chose qui gêne à son accès est grave. 

Voilà, je n’ai pas grand-chose à rajouter sinon que  lésiner sur la culture, c’est se priver de lendemains

C’est pour ça que de temps en temps je dis où on peut trouver tel ou tel autre livre. Si les gens ne peuvent pas s’informer, ils liront moins. S’ils lisent moins, ils n’apprendront pas suffisamment. Peut-on faire confiance à qui n’en sait pas assez sur son métier ? 

J’ai une entreprise et, quand je reçois un curriculum vitae avec plusieurs fautes par phrase je me dis : « Peut-être qu’il sait travailler mais, comprend-il ce qu’il lit ? » Et, dans mon métier, on ne peut pas se tromper. La vie des autres est en jeu. 

Lire une notice ou une revue technique est tout aussi important que lire des livres. Mais si on ne lit pas de livre, on ne lira pas non plus la revue technique ! Et on continuera de faire des fautes d’orthographe dans les C.V. 

C’est triste. Surtout quand nos dirigeants font de l’obstruction à la culture

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, EcrirePastel, Tandem-Littéraire et VittorioDenim vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire: