lundi 29 octobre 2018

Le temps... de le lire


Comme je l’ai dit dans la dernière fois, hier, je suis allé à la Foire aux Livres de Belfort, à l’hôtel Atria. La culture est importante pour moi et de se tenir informé aussi. 

Or, j’ai remarqué moitié moins de fréquentation ! 
Etonnant, n’est-ce pas ? Il y a des livres à partir de 0,50 € et les gens ne viennent pas acheter ! Se sont-ils tous abonnés aux e-books ou préfèrent-ils rester bêtement chez soi ? Le temps nous le dira.  

Pour ma part, j’ai acheté quelques livres et j’ai envie de vous donner, à chaud, un peu de ma lecture. 

J’ai lu : « Je ne comprends pas pourquoi les pilotes kamikazes s’obstinaient à porter un casque ! » ou « Pour rester en forme, à 60 ans, ma grand-mère a commencé à courir 5 km par jour. Aujourd’hui, elle a 97 ans et nous ne savons pas où elle est ! »
Ce sont des phrases que j’ai lu dans un livre qui relate l’humour des "standup men" aux États Unis. 

Évidemment, je n’ai pas acheté que ce genre de livre, j’ai aussi acheté des polars ou des livres pour m’instruire. Je ne vous en parlerai pas. Vous n’avez qu’à fréquenter les salons du livre. Chacun est responsable de ce qu’il veut subir. 

Tiens, pour terminer, je vous en sers une autre tirée du même livre « Les Réparties des Comiques Américains » : « Une nouvelle clinique pour régime a ouvert dans ma ville. On peut manger tout ce qu’on veut ! Juste qu’on… » Et puis, non, je ne vous dirai pas la suite. Bougez-vous, allez dans les salons du livre près de chez vous et, s’il n’y en a pas, marchez jusqu’à la librairie de votre ville, il y en surement une. 
Même si ce n’est pas pour acheter un livre, ça cous réconciliera avec votre esprit. La marche favorise la réflexion… et le transit intestinal. 

Bougez et pensez par vous-même. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, EcrirePastel, Tandem-Littéraire, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

lundi 22 octobre 2018

Garder la place


Et voilà, un autre week-end sans le Tandem Littéraire. La Foire aux Livres continue en l’hôtel Atria de Belfort et les deux écrivains ne sont toujours pas là. 

Du coup, je me suis renseigné : 

- Bonjour monsieur (je suis poli)
- Bonjour, me répond-il
- Le Tandem Littéraire est programmé pour quand ?
- Tandem Littéraire, dites-vous ? Connais pas !
- Mais si, Patrick Frickert et Vittorio Di Marco, je sais qu’ils doivent venir…
- Aaaah, ouiiiii, les deux lascars du 68 ? Oui, c’est programmé pour samedi et dimanche prochain.
- Ah, d’accord !
- Il faudra venir, hein, il y en a un qui piaille et l’autre qui fait la carpe, rajoute-t-il.
- Oui, je le connais. (je dis ‘le’ car, personnellement, je n’en connais qu’un)
- Mais, ils écrivent bien à deux, re-rajoute-t-il.  
- D’accord. Merci, je reviendrai.

Le problème, c’est que des livres j’en ai déjà acheté beaucoup ; ce n’est pas la première fois que je viens ! 
Bon, je me limiterai à acheter leur dernier polar « Temps de Meurtres », il parait qu’ils parlent aussi de Belfort. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, EcrirePastel, Tandem-Littéraire, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

lundi 15 octobre 2018

Un livre... délivre


Ce samedi et dimanche, je suis allé faire mes emplettes à l’hôtel Atria, à l’entrée de Belfort. Mais oui, j’ai fait mes achats dans un hôtel. 

Voyez-vous, ce week-end, il y avait la venue des auteurs pour enfants dans cet hôtel. J’y suis allé car j’ai des enfants et des petits neveux. Je leur ai acheté des livres car plus personne ne leur achète des livres. Habituellement, ils reçoivent des « cadeaux connectés » ! Vous vous rendez-compte, à l’école et entre camarades, ils sont sur des écrans, à la maison, ils sont sur des écrans et, ils rêvent leurs propres rêves quand ? 

Alors, je leur achète des livres. 

Vous auriez dû voir la fête qu’ils ont faite. Chacun a « sa » bibliothèque et ils essaient de la compléter. Il faut dire aussi que mes gosses ont l’esprit ouvert et imaginatif. Ce ne sont pas des consommateurs de trucs prémâchés. Ils aiment créer. Alors, je les aide dans ce sens. 

D’ailleurs, si vous êtes intéressés à partager le plaisir de lire, sachez que Belfort fait sa Foire aux Livres du 05 octobre au 01 novembre au Centre de Congrès Atria. N’hésitez pas à les emmener ; ils pourront trouver des livres neufs dès 50 centimes. Incroyable, non ? On peut se faire une bibliothèque avec quelques Euros. Et, n’oubliez pas : un enfant qui lit est un enfant épanoui. 

Tu aimes tes enfants ? Fais quelque chose pour eux. Maintenant ! Un livre, délivre. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, EcrirePastel, Tandem-Littéraire, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

mercredi 3 octobre 2018

Jouer aux Gendarmes et aux Voleurs



En ce moment, je suis fan des polars du tandem « Patrick Frickert & Vittorio Di Marco ». Ils ont une façon d’écrire qui me plait. On dirait qu’ils me parlent et j’attends leur prochain livre et leur venue à Belfort avec impatience.  

Or, j’ai lu, ce jour, qu’un voleur, qui avait dévalisé une banque, s’est fait attraper la semaine suivante sans qu’on ait à le chercher. 
Il s’est présenté tout seul, on peut dire. 
Je m’explique : il est retourné à la banque qu’il avait dévalisée pour y déposer le butin ! (Non mais, ballot, quoi !) 

Alors, ce n’est pas du polar ça ? Un gros montant en une fois, ça attire l’attention, non ? Les billets ont des numéros de série, il a suffi de vérifier si c’était la même série…   
Comme quoi, la réalité dépasse la fiction !
Et, je suis sûr que mon tandem d’écrivain préféré n’y aurait même pas pensé. Ou alors ils ne l’auraient jamais écrit tellement c’est simple ! 

Bref ! En revenant à PF&VD (dont je connais l’un des 2 ; c’est mon animateur d’atelier d’écriture), je sais qu’ils seront à Illfurth le dimanche 07 octobre et que leur livre aussi parle de cette commune. Mais, je sais aussi qu’ils seront à Belfort le 27 et 28 octobre et j’irai les rencontrer sur 'mes terres' : Belfort, à l'hôtel Atria. 

Quoi qu’il en soit, faites comme moi, allez les voir et leur parler ; leurs livres sont d’une telle originalité que beaucoup d’écrivains connus devraient s’en inspirer. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Tandem-Littéraire, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.