lundi 26 novembre 2018

La Foire Sainte Catherine 2018


Cette année, j’ai pris une journée pour aller à Alkirch. Il y avait la 517ème Foire Sainte Catherine et je voulais voir comment peut tenir, survivre, une foire aussi longtemps. 

En fait, j’y étais déjà allé, enfant, avec mes parents et je voulais la montrer à mes enfants. Dans ma tête, c’était une vraie fête d’hommes de la terre et de bêtes utiles. 

Donc, ma femme, mes enfants et moi montons dans la voiture et allons à Altkirch. Premier problème : se garer. Bien. Nous trouvons une place et montons (car elle se fait tout en haut) jusqu’à son emplacement. 

Et là, contrairement à mes souvenirs, peu de bestiaux ! 
Il y en avait mais c’était une expo pour touristes. En revanche, des machines agricoles, j’ai pu en voir de toutes sortes. Et puis, la foire avec les vendeurs les plus variés : textiles, cuirs et gadgets, CD et DVD, produits alimentaires, etc. et des catherinettes qui portaient le chapeau ! Une foire avec, parfois des puanteurs diverses et grasses, évidemment, venant des escales pour manger et boire ; la seule chose qui marche de nos jours ! 

En fait, à part la presque absence de bêtes, ce qui m’a étonné le plus, ce le peu de fréquentation de cette foire qui, dans mes souvenirs était très visitée. Je me souviens qu’il fallait se frayer un chemin pour avancer alors que cette année, nous avons pu nous balader tranquillement d’exposant en exposant. 

Tout se perd ! Mais, c’est quand même la 517ème foire du nom… c’est bien.   

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, EcrirePastel, Tandem-Littéraire, gravillons et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire: