lundi 11 février 2019

Ce qui rassemble les Humains


Cette semaine, toute l’Italie a regardé la télé. Au total, ils étaient 50 millions devant leur poste de télé. 
Avouez que c’est incroyable ! Même Guy Lux ne faisait pas cette audience. 

Mais, qu’ont-ils regardé ?
Non, ce n’étaient pas les actualités où un gouvernement ( !) a rappelé son ambassadeur ! Non, car c’est sans doute une erreur ; on ne rappelle un ambassadeur que si les liens sont rompus, que si le risque de se faire tuer (lui et son équipe) est omniprésent. Mais non, rien de tout cela. Et de toute façon, cela n’intéresse personne puisqu’il n’y a pas la guerre qui devrait aller avec. 

L’Italie regardait le 69ème « Festival de Sanremo » qui est, pour les Italiens et sympathisants, une institution. Sanremo, c’est le haut lieu de la chanson italienne où les artistes représentent la culture italienne du moment, sans ambiguïté. Même le rap doit se plier aux exigences locales ; protester avec l’humour, oui ; inciter à la haine, non ! 

Et puis, le vainqueur représentera l’Italie (et pas l’Amérique, l’Asie ou le Maghreb, etc.) à l’Eurovision de la chanson.

C’est pourquoi ce festival est important pour les Italiens ; il représente la culture italienne et pas un ersatz prêt à consommer. Alors, les petits coups-bas entre dirigeants, le peuple (des deux pays) s’en fout ! 

Moi aussi, j’ai regardé. Et, je dois dire que la cuvée de cette année était bonne ; de la belle chanson, variée, mélodique, agréable et, j’insiste, sans appel à la haine

Dans une chanson, on peut tout dire mais, seuls les vrais artistes savent faire passer le message. Il est inutile de monter les gens les uns contre les autres. Au contraire, quand on est un Homme digne de ce nom, il faut les rassembler. Et, cette année, ils étaient, au total, plus de 50  millions. 

J’en conclus que : si certaines personnes, pour leurs besoins personnels, divisent les humains, la musique les rassemble tous.  

Bien. Comme convenu avec mes vrais amis, voici leurs blogs :
Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez.  

Aucun commentaire: