mercredi 27 octobre 2021

Prénom de nom !

 

Il y a des Saints qui ne sont pas inscrits sur le calendrier.

Aujourd’hui, 28 octobre, c’est la Saints Simon et Jude. Je connais des personnes qui s’appellent Simon mais je ne connais pas de Jude.

Pareil, je ne connais pas de Zéphyrin, de Saturnin (à part le petit canard de mon enfance), de Crépin, de Firmin, de Léger, de Venceslas, de Fiacre, de Parfait (on s'en doute), d’Aubin, de Fidèle (à part Castro), de Modeste (à part… même pas moi !), etc. ou de Félicité. Alors, quoi ? On ne choisit plus les prénoms sur le calendrier ? Le peuple a trouvé un dérivé pour de nouveaux prénoms ?

Mais, je comprends votre sentiment.

Moi, je m’appelle Éric, comme le Saint Patron de Suède. Ce prénom signifie ‘Souverain’ parait-il. Prénom fêté le 18 mai alors que je suis né (à Mulhouse, au rue du Bourg !) un 02 novembre… Heureusement, qu’on ne m’a pas appelé Défunts… je plaisante, le 02 novembre, on peut fêter Eudoxe, Océan, Pégase, Tobie, etc. et Alouarn, Saint Gallois venu de Bretagne au 6ème siècle.

Voilà, tout ça pour vous dire qu’on ne choisit pas son prénom mais il faut le porter à vie, c'est une vraie aventure. Alors, ne vous moquez pas des prénoms des gens. Ce n’est pas toujours évident. Pour moi, par exemple, à l’envers, Éric se lit Ciré, ce qui n’est pas facile à porter (sauf les jours de pluie) mais, que dire de LEON ou LUC ? ou même juste JUSTE, etc.

Du coup, souhaitons une bonne fête à SIMON et JUDE. Et c’est tout.

Merci et bonne journée.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,

avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraireÉric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan, V.DiMarco et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim.

Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez ! 

Aucun commentaire: