vendredi 23 avril 2021

Le temps de se convenir


 

En cette période plate, les beaux jours aidant, on peut, on a envie, de se caler dans un fauteuil, de se lire un livre plaisant et de s’écouter une musique douce. C’est le printemps.

Et, justement, pas Vivaldi. C’est excellent mais on nous le ressert trop souvent. Je vous propose de nous écouter du Mozart. Mais pas Wolfgang Amadeus, non, lui aussi on nous le ressort trop souvent. On va s’écouter du Mozart père, Léopold (Johann Georg Leopold Mozart - 1719/1787) à qui on attribue la Symphonie des Jouets ; un régal !

Sinon, pour la petite histoire, cette symphonie a longtemps été attribuée à Joseph Haydn (1732/1809) avant qu’on ne découvre un manuscrit de l’œuvre copiée de la main de Léopold Mozart. Mais (il y a toujours un mais…) on pense qu’elle a été composée par Edmund Angerer (1740/1794) ! (Ou alors, quand même de Léopold !)

Qu’à cela ne tienne ! Bien calés dans un fauteuil, fermons les yeux et écoutons… la symphonie des jouets, malicieuse, frétillante et apaisante.

Pour revenir au printemps, vous les entendez le coucou, la caille et le rossignol ? 

Et, pour terminer, un haïku de mon ami poète Vittorio. (Dont nous allons fêter nos 20 ans d'amitié en octobre ; Carmen, Victor, Vittorio et moi, Eric : 'les Mousquetaires de la Poésie'.)

Musique pâle

Envole-toi vers le ciel

Deviens symphonie 

(En fait, je ne suis pas sûr de l'exactitude du dernier vers, il m'avait plu mais je ne l'avais pas noté, mais l'idée y est.)  

Bonne journée à tous.

Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs :

avidoxe, cap. Margenspat, gravillons, pf-vd tandem littéraireÉric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, suvulunews, dinadedan et VittorioDenim le blog et aussi VittorioDenim.

Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !  

Aucun commentaire: