jeudi 13 juin 2024

Il y a 50 ans : la Tour de l'Europe

 

Que reste-t-il de nos valeurs de paix ?

Projet hors norme en 1965 à Mulhouse (68) : la tour de l’Europe est mise sur plans par l’architecte François Spoerry. C’est un véritable tour de force ! Elle fut achevée en 1972 et inaugurée en 1974, il y 50 ans, par le maire Émile Muller (1915/1988 - Maire de Mulhouse de 1956 à 1981).

Cette tour, dédiée à l’Europe naissante fait 100 mètres de haut sur 28 étages, possède 5 ascenseurs et comprend 180 appartements. (Lire Rouge sur Blanc Tome 1, tout est expliqué, il y avait même un restaurant tournant.)

La même année, en 1965, Ronnie Bird, Ronald Méhu de son vrai nom, chantait « Où va-t-elle ? » Je ne sais pas où elle allait et il paraît que j’aimais bien cette chanson. De toute façon, j’avais 3 ans ! Mais pour l’inauguration de la Tour de l’Europe, en 1974, j’étais présent, j’avais 12 ans, et je m’en souviens.

Plus tard, je fréquentais le « jardin suspendu » qui donnait sur la « Place de l’Europe », une beauté recouverte de plaques de marbre et décorée par des blasons de plusieurs villes européennes. Dilemme ! Place inaugurée en 1966 et détruite (les misérables !) en 2007 !

Lu sur le mur FB de Dm Victor le 02/07/2022 : « Si on supprimait tous les inutiles il faudrait tirer au sort un dirigeant entre nous tous ! 😃 »

Et je m’arrête là. Pour aujourd’hui !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman. Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !

Aucun commentaire: