jeudi 6 juin 2024

Nuit et brouillard

 

La tour de l'Europe à Mulhouse, depuis 1972

Il se faisait appeler Jean Ferrat et, en 1964, il chantait « Nuit et brouillard », une chanson qui rend hommage à toutes les victimes des déportations de la guerre 39-45 dont on fête aujourd’hui la 80ème année du débarquement.

Le titre fait référence, bien sûr, à l’expression allemande « Nacht und Nebel » qui avait servi en titre au film d’Alain Resnais, réalisé en 1954, qui dénonçait les camps de concentration et de déportation nazis.

La chanson de Ferrat va même un peu plus loin mais je ne crois pas nécessaire, ici, de remuer le couteau dans la plaie. Par contre, un conseil, allez voter pour votre la liberté, elle est fragile ; les loups sont tout autour de nous et guettent le moindre de nos faux pas pour nous asservir à nouveau !

De nos jours, le loup a rasé sa barbe, il est propre, il est beau, il est attrayant et poli… trop poli pour être honnête ! N’oubliez pas : « Le loup perd son poil mais pas le vice ! »

Aussi, pour la liberté et la paix, soyez poète, prenez 10 minutes de votre temps libre (!), allez voter et votez l’Europe. Ensemble, on va peut-être moins vite mais esseulé, on est vulnérable et on se fait bouffer, oui, bouffer ! Sans compter que l’Europe c’est quand même ce qui nous a apporté 80 ans de paix !  (Et de temps libre !)

Et je m’arrête là. Pour aujourd’hui !

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman. Bonne lecture et, faites-vous plaisir, partagez. Merci. Allez-y, partagez !

Aucun commentaire: